Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques - Tome 2
EAN13
9782011815699
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques - Tome 2

Hachette Éducation

Indisponible

Autre version disponible

Géométrie, mesures et processus cognitifs

Comment faire entrer les élèves en recherche pour qu'ils élaborent eux-mêmes
des notions clés en mathématiques (tableau à double entrée, numération,
décimaux, proportionnalité, polygones, mesure, etc.).
Les situations-problèmes, que chaque enseignant pourra s'approprier,
permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir.

L'auteur réussit ici à faire interroger les noyaux conceptuels en jeu dans
chacune des notions au programme, certes pour en dégager «ce qu'il y a à
savoir», mais aussi et surtout pour faire se construire «ce qu'il y a à
comprendre pour savoir» : c'est-à-dire donner du sens à ces savoirs et les
rendre fonctionnels.


POINTS FORTS

-  Correspond aux programmes des cycles 2 et 3
   de l'école primaire comme à ceux du collège
-  Les étapes sont clairement présentées
-  Ce volume complète le tome 1 : numération, opérations,
   nombres décimaux et proportionnalité

SOMMAIRE

Partie 1 : Géométrie
1\. Des polygones aux carrés (cycle 2, 3 et collège)
2\. Transformations géométriques du plan (cycle 2 et 3)
3\. Approches géométriques des Théorèmes de Pythagore
   et de Thalès (collège)

Partie 2 : Mesures
1\. Mesurer une longueur
2\. Mesurer une surface
3\. Mesurer un volume
4\. Mesurer le temps
5\. Masse, balance et notion d'équilibre
6\. Apports historiques sur les unités de mesure

Partie 3 : Les processus cognitifs

1\. Analyse des processus des élèves
2\. La conduite d'animation de l'enseignant


PUBLIC


\- Instituteurs
\- Professeurs des écoles
\- Professeurs de collège
\- Formateurs
S'identifier pour envoyer des commentaires.