- EAN13
- 9782021507041
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 29/09/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 21,00
Notre temps vit un relâchement général de la politique, de ses mots comme de
ses actes, ayant institué en norme le manque de tenue et l’absence de
scrupule. L’amoralisme est érigé en vertu, l’absence de principes en bienfait,
la violence du verbe en nécessité, la vulgarité d’esprit en réjouissance.
Inversement, la simple recherche d’une espérance qui nous élève et qui nous
rassemble semble exclue du champ politique et médiatique, lequel n’aurait
d’autres règles enviables que l’égoïsme de la réussite, l’appétit de pouvoir
et l’envie de dominer.
Du sursaut éthique que signifia le dreyfusisme au combat sans cesse recommencé
contre les ennemis de l’égalité, des libertins échappant en secret à
l’absolutisme monarchique aux magistrats anti-corruption dressés contre
l’hydre mafieuse, des révoltes sociales contre la loi de la marchandise aux
épopées héroïques des luttes antifascistes, des résistances anticolonialistes
face aux impérialismes à l’opposition de gauche au stalinisme, douze portraits
illustrent ici le contraire : une politique de la droiture.
C’est une politique sensible, de l’attention et de la précaution, revendiquant
l’écoute et la bienveillance sans crainte d’en être paralysée ou d’en devenir
impuissante.
*[5e]: Cinquième
ses actes, ayant institué en norme le manque de tenue et l’absence de
scrupule. L’amoralisme est érigé en vertu, l’absence de principes en bienfait,
la violence du verbe en nécessité, la vulgarité d’esprit en réjouissance.
Inversement, la simple recherche d’une espérance qui nous élève et qui nous
rassemble semble exclue du champ politique et médiatique, lequel n’aurait
d’autres règles enviables que l’égoïsme de la réussite, l’appétit de pouvoir
et l’envie de dominer.
Du sursaut éthique que signifia le dreyfusisme au combat sans cesse recommencé
contre les ennemis de l’égalité, des libertins échappant en secret à
l’absolutisme monarchique aux magistrats anti-corruption dressés contre
l’hydre mafieuse, des révoltes sociales contre la loi de la marchandise aux
épopées héroïques des luttes antifascistes, des résistances anticolonialistes
face aux impérialismes à l’opposition de gauche au stalinisme, douze portraits
illustrent ici le contraire : une politique de la droiture.
C’est une politique sensible, de l’attention et de la précaution, revendiquant
l’écoute et la bienveillance sans crainte d’en être paralysée ou d’en devenir
impuissante.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.