- EAN13
- 9782246550594
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Grasset 17,90
En un sens, Le Corps de ses ombres est un récit de voyage, une expédition à
l'intérieur d'une oeuvre considérée comme d'un "classique" et qui aujourd'hui
fait figure de "terre inconnue". Tout nous sépare de lui : sa pensée, sa
théologie, l'époque, l'absolutisme louis-quatorzien : c'est justement cet
éloignement extrême qui peut faire l'objet d'une curiosité voyageuse. Cet
homme mort en 1704 serait-il notre contemporain ? Il ne s'agit donc pas d'un
retour à Bossuet, mais d'un voyage de l'autre côté de la frontière. Paul
Hazard disait : "La France s'endort avec Bossuet, elle se réveille avec
Voltaire". Ce qui est intéressant, c'est de mesurer aujourd'hui la puissance
d'impact d'une écriture extraordinairement aboutie. Il y a même là une étrange
fraîcheur : les thèmes de Bossuet sont indépendants des "modes" : la mort, la
puissance, l'ambition, l'amour. Bossuet est proche des grands moralistes de
son siècle : La Rochefoucauld, La Bruyère, qui étaient ses amis. On s'aperçoit
aujourd'hui, même après Freud, qu'il y a là le dépôt d'un certain savoir sur
la condition humaine, nullement dévalué. Le livre fait le pari que ce regard
croise quelques unes de nos préoccupations spirituelles majeures. Bossuet, à
sa manière, sombre, définitive, est le plus étrange de nos contemporains.
l'intérieur d'une oeuvre considérée comme d'un "classique" et qui aujourd'hui
fait figure de "terre inconnue". Tout nous sépare de lui : sa pensée, sa
théologie, l'époque, l'absolutisme louis-quatorzien : c'est justement cet
éloignement extrême qui peut faire l'objet d'une curiosité voyageuse. Cet
homme mort en 1704 serait-il notre contemporain ? Il ne s'agit donc pas d'un
retour à Bossuet, mais d'un voyage de l'autre côté de la frontière. Paul
Hazard disait : "La France s'endort avec Bossuet, elle se réveille avec
Voltaire". Ce qui est intéressant, c'est de mesurer aujourd'hui la puissance
d'impact d'une écriture extraordinairement aboutie. Il y a même là une étrange
fraîcheur : les thèmes de Bossuet sont indépendants des "modes" : la mort, la
puissance, l'ambition, l'amour. Bossuet est proche des grands moralistes de
son siècle : La Rochefoucauld, La Bruyère, qui étaient ses amis. On s'aperçoit
aujourd'hui, même après Freud, qu'il y a là le dépôt d'un certain savoir sur
la condition humaine, nullement dévalué. Le livre fait le pari que ce regard
croise quelques unes de nos préoccupations spirituelles majeures. Bossuet, à
sa manière, sombre, définitive, est le plus étrange de nos contemporains.
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