- EAN13
- 9782336411989
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 21/12/2023
- Collection
- Religions et Spiritualité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’environnement juridique de la sanction pénale dans l’Église
Paul Frédéric Lombo Okoko
L'Harmattan
Religions et Spiritualité
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 16,00
Ce livre nous permet de découvrir que la sanction pénale est la résultante
d’un processus sotériologique dans lequel la peine s’arrime à la miséricorde.
Elle n’obéit pas à une dérive émotionnelle ; sans étouffer l’amour, elle
l’accroit et le justifie. Le ius puniendi, dont jouit l’Église, est inné et
fondé non seulement sur l’aspect sociétal mais aussi sur la nature
sacramentelle de l’Église, « mystère de communion ».
L’auteur expose l’environnement juridique pré-pénal et postpénal. La sanction
pénale intègre dans son environnement les préalables appelés moyens pastoraux
et les remèdes semi-pénaux. Appliqués légitimement, ils cèdent la place à la
sanction pénale, à l’issue d’un procès contentieux, pénal ou administratif,
lorsque tous les moyens de sollicitude susdits ne mènent pas le délinquant à
la résipiscence. L’Église recourt ainsi à la sanction comme ultime moyen
pastoral en vue de rétablir la dignité en réponse à une exigence
communionnelle et un devoir de charité tripolaire : charité au délinquant, à
la victime et à la communauté.
d’un processus sotériologique dans lequel la peine s’arrime à la miséricorde.
Elle n’obéit pas à une dérive émotionnelle ; sans étouffer l’amour, elle
l’accroit et le justifie. Le ius puniendi, dont jouit l’Église, est inné et
fondé non seulement sur l’aspect sociétal mais aussi sur la nature
sacramentelle de l’Église, « mystère de communion ».
L’auteur expose l’environnement juridique pré-pénal et postpénal. La sanction
pénale intègre dans son environnement les préalables appelés moyens pastoraux
et les remèdes semi-pénaux. Appliqués légitimement, ils cèdent la place à la
sanction pénale, à l’issue d’un procès contentieux, pénal ou administratif,
lorsque tous les moyens de sollicitude susdits ne mènent pas le délinquant à
la résipiscence. L’Église recourt ainsi à la sanction comme ultime moyen
pastoral en vue de rétablir la dignité en réponse à une exigence
communionnelle et un devoir de charité tripolaire : charité au délinquant, à
la victime et à la communauté.
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