La Société immédiate
EAN13
9782702147535
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Société immédiate

Calmann-Lévy

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La communication a connu deux révolutions : celle née de l’invention de
l’imprimerie par Gutenberg en 1456 – qui a mis des siècles à concerner le
grand public et fut longtemps au service exclusif des élites, véhiculant
d’abord des connaissances et des idées –, et la révolution numérique que nous
vivons aujourd’hui, foudroyante, sans contrôle, et qui est surtout un moyen de
divertissement et de satisfaction rapide des désirs. Dans cet essai percutant,
Pascal Josèphe nous démontre que la révolution numérique contient en germe la
ruine de la notion de projet, qui suppose la médiation du temps, et lui
substitue le culte de l’immédiateté. La technologie et l’économie
raccourcissent en effet le délai entre l’expression des besoins ou des désirs
et leur satisfaction. En résulte une discordance des temps, c’est-à-dire une
dé-synchronisation des temps individuel et social qui fait exploser les
rythmes fondant la vie en collectivité. Soumis comme nous le sommes au
bombardement incessant des sollicitations externes, nous ne disposons plus des
outils référentiels permettant de faire des choix : ni certitudes (religion,
idéologie politique), ni lieu, ni temps pour échanger avec les autres. Et
Internet ? objectera-t-on. Comble du paradoxe : plus la communication
généralisée est exaltée dans notre société postmoderne, moins sa fonction
médiatrice est prise en compte. Nous sommes gavés d’information et affamés de
sens. Comment dès lors résister aux innombrables tentations dont nous sommes
l’objet ?
L’avènement de l’ère de l’immédiateté ne risque-t-il pas de nous ramener à des
temps anté-civilisés ? s’interroge Pascal Josèphe. « Je veux, je prends », «
Je mise, je gagne », « J’ai envie, je consomme. » En d’autres termes, n’est-
elle pas en train de réveiller la bête qui sommeille en nous et que dix mille
ans de civilisation avaient domestiquée ?
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