- EAN13
- 9782812624735
- Éditeur
- Rouergue
- Date de publication
- 10/05/2023
- Collection
- La brune
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Le Rouergue 14,80
En juillet 1964, Francis Bacon, alors âgé de cinquante-quatre ans, est au
sommet de son art. Pierre Koralnik tourne, presque par hasard, un bref
documentaire sur l'artiste pour la Radio Télévision Suisse. Vingt et une
minutes d'une vérité énigmatique, au cours desquelles on suit le peintre, le
verre à la main, entouré d'une petite cour amicale et amoureuse. De ces images
visionnées encore et encore, Gilles Sebhan décante les forces en présence dans
l'atelier de Reece Mews, ces Parques qui poursuivent Bacon, l'amant malheureux
qui se donnera la mort, l'ami ténébreux qui tente d'empêcher le tournage.
Bacon, qui répond en français aux questions du journaliste Émile de Harven,
laisse échapper dans la béance de la langue de fulgurantes mèches de lucidité
qui donnent à percevoir, selon un mot de Chaplin, « un homme si profondément
pessimiste qu’il pouvait se permettre d’être magnifiquement frivole ».
sommet de son art. Pierre Koralnik tourne, presque par hasard, un bref
documentaire sur l'artiste pour la Radio Télévision Suisse. Vingt et une
minutes d'une vérité énigmatique, au cours desquelles on suit le peintre, le
verre à la main, entouré d'une petite cour amicale et amoureuse. De ces images
visionnées encore et encore, Gilles Sebhan décante les forces en présence dans
l'atelier de Reece Mews, ces Parques qui poursuivent Bacon, l'amant malheureux
qui se donnera la mort, l'ami ténébreux qui tente d'empêcher le tournage.
Bacon, qui répond en français aux questions du journaliste Émile de Harven,
laisse échapper dans la béance de la langue de fulgurantes mèches de lucidité
qui donnent à percevoir, selon un mot de Chaplin, « un homme si profondément
pessimiste qu’il pouvait se permettre d’être magnifiquement frivole ».
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