EAN13
9782312063850
ISBN
978-2-312-06385-0
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
85
Dimensions
23 x 15 x 0,7 cm
Poids
128 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les sirènes du marécage

Et autres contes initiatiques

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Vous êtes-vous demandé quel point commun relie entre eux les personnages de contes auxquels on peut facilement s’identifier ? Ils cheminent, ils s’aventurent loin, à la recherche d’un lieu mythique ou d’un trésor. De par les émotions qui les animent, les héros d’autrefois ont gardé un caractère universel. Ils ont ressenti la souffrance, nous avons souffert avec eux. Ils atteignent les sommets : c’est nous qui prenons de l’altitude. Ils reçoivent la paix, et nous voilà apaisés en notre cœur ; transcendés, même ! L’épreuve les invite à l’effort ; de cet effort peut advenir le dépassement de soi.
Peut-être reviendra-t-on fatigué de ce voyage, concluant qu’il vaut mieux parfois accomplir cet intense voyage en soi-même, plutôt que de se fuir à l’autre bout du monde ? Et pour cause : de nombreux risques encourus n’étaient qu’un défi : mettre en jeu sa vie… et se recentrer sur elle. Mais qu’il est affligeant de confronter sa valeur à celle de ceux qui connaissent déjà les pièges, les impasses et l’issue du parcours ! Les grands maîtres étaient comme nous avant de devenir sages. À partir de leurs expériences, ils ont su distinguer la liberté et la fatalité pour avancer, toujours avancer. Persévérer dans la bonne direction.
Contes initiatiques à partir de 10 ans.
Auteur(s) :
Avec ce sixième ouvrage, Dominique fait la part belle à sa médiumnité. Poète, car elle conserve un semblant de curiosité vis-à-vis de la dimension matérielle de cette existence, elle savoure, néanmoins, avec un ascétisme prononcé, l’exaltation que produit le travail d’écriture en communion. Il faut le dire, la plupart des artistes sont conscients que si l’état contemplatif est naturel chez l’être humain, il ne flétrit pas nécessairement à mesure qu’approche l’âge de la lucidité. Bien au contraire, il peut se renforcer ! Malgré les aléas et les contraintes, l’adulte ayant protégé sa parcelle d’éternité - l’Enfant divin - continuera d’avoir les yeux qui brillent tant qu’il s’orientera vers la lumière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Beauregard