- EAN13
- 9782711038336
- ISBN
- 978-2-7110-3833-6
- Éditeur
- LEXISNEXIS
- Date de publication
- 24/01/2024
- Collection
- Hors collection
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 24 x 15,8 x 2,5 cm
- Poids
- 784 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le droit des mobilités
De Monsieur Louis de Fontenelle (ss dir.), Monsieur Sébastien Martin (ss dir.), ouvrage collectif
Lexisnexis
Hors collection
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Les sociétés sont aujourd'hui soumises à des transformations complexes liées à l'émergence et à l'évolution des modes de déplacements.
L'origine de ces transformations provient de l'ajout de nouveaux impératifs, économiques, sociaux et environnementaux à la politique des transports. Sous cet effet, les modes de déplacement ne sont plus appréhendés selon une approche ordinairement sectorielle par « mode de déplacement », mais au contraire par une approche plus englobante.
Avec cette approche, les pouvoirs publics sont invités à favoriser une combinaison entre tous les modes de déplacement, individuels et collectifs, et non plus seulement l'organisation des modes de transport sur leur ressort territorial.
A cet égard, la question des mobilités invite à s'interroger sur la problématique des rapports entre les différentes structures d'organisation. En effet, cette question n'apporte pas les mêmes réponses dans les secteurs urbain, périurbain et rural, et qui plus est, invite à étudier les rapports entre l'urbain, le périurbain et le rural. Les dernières réformes législatives matérialisent ce changement de par la transition d'une logique de transport à une logique de mobilités.
Les mobilités s'inscrivent dorénavant dans une démarche de développement durable. Les pouvoirs publics doivent répondre aux besoins de mobilités pour les générations présentes mais aussi construire un mode d'organisation des mobilités qui ne puisse pas compromettre l'avenir des générations futures.
Sous un angle principalement juridique mais avec des ouvertures à d'autres champs disciplinaires, le présent ouvrage invite les auteurs à porter une analyse à la fois inductive et prospective des transformations induites par les mobilités.
L'origine de ces transformations provient de l'ajout de nouveaux impératifs, économiques, sociaux et environnementaux à la politique des transports. Sous cet effet, les modes de déplacement ne sont plus appréhendés selon une approche ordinairement sectorielle par « mode de déplacement », mais au contraire par une approche plus englobante.
Avec cette approche, les pouvoirs publics sont invités à favoriser une combinaison entre tous les modes de déplacement, individuels et collectifs, et non plus seulement l'organisation des modes de transport sur leur ressort territorial.
A cet égard, la question des mobilités invite à s'interroger sur la problématique des rapports entre les différentes structures d'organisation. En effet, cette question n'apporte pas les mêmes réponses dans les secteurs urbain, périurbain et rural, et qui plus est, invite à étudier les rapports entre l'urbain, le périurbain et le rural. Les dernières réformes législatives matérialisent ce changement de par la transition d'une logique de transport à une logique de mobilités.
Les mobilités s'inscrivent dorénavant dans une démarche de développement durable. Les pouvoirs publics doivent répondre aux besoins de mobilités pour les générations présentes mais aussi construire un mode d'organisation des mobilités qui ne puisse pas compromettre l'avenir des générations futures.
Sous un angle principalement juridique mais avec des ouvertures à d'autres champs disciplinaires, le présent ouvrage invite les auteurs à porter une analyse à la fois inductive et prospective des transformations induites par les mobilités.
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