Sortir au théâtre à l'école primaire
EAN13
9782011707895
ISBN
978-2-01-170789-5
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
RESSOURCES FORM
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
151 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
371.38
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sortir au théâtre à l'école primaire

De

Hachette Éducation

Ressources Form

Offres

Oeuvre de création à part entière, le théâtre pour le jeune public n'a cessé de diversifier ses thèmes et ses images, de croiser les genres scéniques et d'approfondir le dialogue avec les milieux de la pédagogie. C'est en prenant ses distances avec l'idée même d'un utilitarisme scolaire qu'il a trouvé sa place dans le champ de l'école.

L'auteur propose de nombreuses pistes de travail qui donnent sens à la démarche du jeune spectateur, organisent la constitution d'une mémoire sensible et encadrent les pratiques artistiques dont la sortie au théâtre suscite l'envie.





POINTS FORTS
- L'ouvrage est très concret : il propose des outils pour analyser un spectacle et travailler en classe à partir des images scéniques.
- Il s'adresse aux non-spécialistes soucieux de prolonger avec les élèves le plaisir de la représentation.



SOMMAIRE
- LE THÉÂTRE, UN SPECTACLE TOTAL
  Les éléments constitutifs du langage théâtral
- UN LIEU ET UNE ORGANISATION
  Les différentes professions du théâtre
- L'ART D'ÊTRE UN JEUNE SPECTATEUR
  Apprendre à regarder et à écouter
  Le cadre administratif de la sortie
- LA MÉMOIRE DU JEUNE SPECTATEUR
  La grille de lecture d'un spectacle
  Des outils pour garder traces des sorties
- LES PRATIQUES DRAMATIQUES À L'ÉCOLE
  Du jeu dramatique aux projets menés avec un
  intervenant artistique
- LA CRÉATION JEUNE PUBLIC EN QUESTION
  Le théâtre pour jeunes spectateurs n'est pas un genre
  spécifique



PUBLIC
- Instituteurs
- Professeurs des écoles
- Formateurs
- Animateurs culturels
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martine Le Grand