Enseigner l'histoire : un métier des enjeux - Collège, lycée, Collège, lycée
EAN13
9782011709356
ISBN
978-2-01-170935-6
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
RESSOURCES FORM
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 14 x 0,9 cm
Poids
180 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner l'histoire : un métier des enjeux - Collège, lycée

Collège, lycée

Adapté par

Hachette Éducation

Ressources Form

Offres

Enseigner l'histoire aujourd'hui conduit à s'interroger sur les finalités institutionnelles de cet enseignement et sur les attentes des élèves et de la société à l'égard de cette discipline.
Cet ouvrage propose aux jeunes professeurs, et aux autres, des repères afin qu'ils puissent se positionner par rapport à ces attentes.
En outre dans une démarche pragmatique, ce livre comporte un rapide tour d'horizon des questions essentielles de la didactique de l'histoire. Ce double éclairage conduit le lecteur, enseignant d'histoire, à comprendre les enjeux de son métier et à y répondre en véritable professionnel.

POINTS FORTS
- Une mise en perspective actualisée des enjeux de l'enseignement de l'histoire
- Une réflexion sur les pratiques fondamentales de l'enseignement de l'histoire
- Une proposition de repères historiographiques, épistémologiques et didactiques pour agir

SOMMAIRE
- Introduction
- Pourquoi enseigner l'histoire ?
- Quelle histoire enseigner ?
- Des repères pour enseigner
- Des ressources pour enseigner
- Conclusion
- Annexes

L'AUTEUR
Gérard Pinson est professeur agrégé d'histoire à l'IUFM de Basse-Normandie où il assure la coordination de la formation disciplinaire des professeurs stagiaires d'histoire-géographie. Chargé de cours à l'Université de Caen, il assure un enseignement de didactique en histoire.

PUBLIC CIBLE
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs stagiaires d'histoire géographie et aux nouveaux enseignants d'histoire géographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur