- EAN13
- 9782200353599
- ISBN
- 978-2-200-35359-9
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/12/2008
- Collection
- Nathan Université
- Nombre de pages
- 368
- Dimensions
- 22,5 x 14 cm
- Poids
- 535 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 306.072
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cultural Studies
anthologie
Édité par Hervé Glevarec, Éric Macé, Éric Maigret
Armand Colin
Nathan Université
Les cultural studies ont, depuis une trentaine d’années, qu’on le veuille ou non, transformé les sciences sociales. Remettant en cause les approches traditionnelles – académiques, méthodologiques et idéologiques – elles ont été, en France, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l’inverse, d’être « adoptées » superficiellement sans prêter au regard critique qui s’impose. Le propre des cultural studies est de s’intéresser à fond aux relations entre culture(s), notamment populaires et communautaires, et pouvoir(s), et de reconnaître à chaque culture sa dignité et son potentiel social propres. D’où des interventions sur tous les terrains : de celui des médias ( film studies, fan studies ) à celui des rapports de genre, avec ces gender studies, qui ont bousculé les codes « naturels » de la masculinité et de la féminité, en passant par les postcolonial studies … La présente anthologie réunit 25 textes fondamentaux (de Stuart Hall, David Morley, Henry Jenkins, etc.), toujours cités mais jamais traduits, alors même qu’il est inconcevable que l’étudiant en SHS ne les lise pas durant son cursus. Les commentaires d’accompagnement font de cet ouvrage, à la lecture passionnante, l’introduction la plus fiable et réfléchie au domaine. Anthologie présentée et commentée par Hervé GLEVAREC, Éric MACÉ et Éric MAIGRET.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Éric Maigret (Éditeur scientifique)
- Hervé Glevarec (Éditeur scientifique)
- Éric Macé (Éditeur scientifique)
-
Penser les médiacultures, Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du mondeÉric Maigret, Éric MacéLe Bord de l'eau22,00
-
L'expérience culturelle, Affects, catégories et effets des œuvres culturellesHervé GlevarecLe Bord de l'eau22,00
-
Séries, Enquête sur les pratiques et les goûts des français pour les séries téléviséesHervé Glevarec, Clément CombesÉcole des Mines29,00
-
Ma radio, Attachement et engagement : enquête de réception auprès d'auditeursHervé GlevarecINA – Institut National de l'Audiovisuel6,00
-
La culture à l'ère de la diversité / essai critique trente ans après La distinction, essai critique, trente ans après "La distinction"Hervé GlevarecEditions de l'Aube
-
La culture de la chambre / préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familialHervé GlevarecLa Documentation française
-
Penser les médiacultures, Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du mondeÉric Maigret, Éric MacéLe Bord de l'eau22,00
-
Imaginaires Médiatiques(Les)-Pour une Sociologie Post.., Pour une Sociologie Post-Critique Des...Éric MacéAmsterdam15,00