Betty

Arnaldur Indridason

Points

  • Conseillé par
    15 novembre 2020

    2,5/5

    Les thrillers, c'est bien moins ma tasse de thé que celle d'Annaïk, donc je suis parti dans la lecture de ce roman avec quelques a priori. En réalité, on se prend pas mal au jeu du huis clos. Les flashbacks et les aller-retour en cellule donnent un côté très oppressant.

    Durant la première partie de l'histoire, Indridason désamorce les premières théories qu'on peut avoir sur comment ça va finir mais on se pose la question de l'intérêt du scénario. Au bout d'un moment, ça devient assez prévisible. Puisqu'on connaît la fin et qu'on aperçoit de plus en plus la psychologie des personnages, on ne tarde pas à deviner le comment. Le seul mystère est le "pourquoi", qui se dévoile à la fin. C'est délicat de poster un commentaire sans dévoiler trop de chose. La deuxième partie prend un tournant beaucoup plus psychologique : une vraie manipulation.

    Les personnages sont assez solides, torturés, traumatisés. Ils ont des histoires en fond qui alimentent le scénario et la trame scénaristique. Il y a peut-être deux trois choses que je regrette dans l'utilisation des personnages mais ça encore une fois, on ne va pas spoiler !

    Je suis sorti de la lecture de Betty un peu déçu par le livre, pour le fond comme la forme et frustré pour le personnage.