Comme nous existons

Kaoutar Harchi

Actes Sud

  • par (Libraire)
    1 octobre 2021

    **RENCONTRE AVEC L'AUTEURE VENDREDI 26 NOVEMBRE A 18H**


  • par (Libraire)
    25 septembre 2021

    Transfuge de classe

    Un récit autobiographique porté par une plume sublime qui raconte le parcours de l’autrice, fille unique d’immigrés marocains qui grandit dans la banlieue de Strasbourg. Confrontée au racisme, aux inégalités sociales, elle décrit comme Annie Ernaux ou Didier Eribon la difficulté à trouver sa place entre deux classes et entre deux cultures. Court et rythmé, ce parcours de vie est le témoignage intense d’une transfuge de classe mais aussi l’occasion pour la sociologue de clamer son amour pour ses parents et notamment pour sa maman avec qui elle partage une relation solaire et fusionnelle.


  • par (Libraire)
    3 septembre 2021

    récit socilo


  • 19 août 2021

    Il nous paraît essentiel d'ouvrir le bal des prescriptions de la rentrée littéraire d'automne avec le très beau Comme nous existons de Kaoutar Harchi que publient aujourd'hui les éditions Actes Sud.
    Kaoutar Harchi, sociologue de formation, raconte ici dans une langue sensible et ciselée son parcours de fille d'immigrés marocains qui ont investi dans leur enfant unique tous leurs espoirs de réussite et de justice sociales.
    Si l'autrice est parvenue à se faire une place, elle le fit par cette démarche scientifique à scruter le monde, à en isoler les composantes et à en tirer des lois que l'expérience post coloniale vécue dans sa chair aura façonnées.
    Dans ce texte court et éclatant, Kaoutar Harchi revient sur les souvenirs marquants d'une enfance et d'une jeunesse tiraillées entre loyauté aux origines et émancipation par le savoir.
    Au cœur des années 90 dans l'Est de la France, la jeune fille et ses parents liés par un amour fou et poignant luttent silencieusement et patiemment contre un destin imposé.
    Tant de juste mesure dans l'émotion et la démonstration forcent l'admiration. Kaoutar Harchi dans ce récit lucide et combatif fait le constat des préjugés de toute sorte et démontre à travers son parcours singulier l'éveil d'une conscience à la "misère du monde".


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    OÙ ON ASSISTE À L'ÉPANOUISSEMENT DE LA PENSÉE CRITIQUE.

    Kaoutar Harchi nous livre ici des souvenirs poignants emmenés par une tendresse et un style époustouflants.
    Indispensable.