Veuf

Jean-Louis Fournier

Stock

  • Conseillé par
    2 mars 2012

    Magnifique déclaration d'amour

    Je sais que Jean-Louis Fournier est un auteur qui ne fait pas l'unanimité. Certaines adorent, d'autres détestent, en ce qui me concerne, ses mots me touchent beaucoup. J'avais été bouleversée par "Où on va, Papa ?", un message d'amour adressé à ses deux fils handicapés et un témoignage honnête et sans tabou, Veuf est également un livre très émouvant. C'est un dernier message, un adieu à la femme qu'il a aimé et qu'il aime encore. Partie trop tôt, Sylvie laisse derrière elle un grand vide et c'est justement ce vide et cette absence que Jean-Louis Fournier raconte. Il revient sur les petits bonheurs du quotidien de leur vie à deux et sur ce que Sylvie lui a apporté mais il parle aussi du deuil et des mots, pas toujours bien choisis, des proches après le décès de sa femme. Drôle, touchant, mais jamais larmoyant, c'est un récit très intime qu'il nous livre, un magnifique message d'amour qu'il fait, comme à son habitude, passer par l'humour. On sent beaucoup d'émotions, de tristesse et une certaine pudeur derrière cette façon qu'il a de rire de tout. Je ne vois pas comment on pourrait être insensible à cette belle déclaration d'amour.


  • Conseillé par
    14 janvier 2012

    Jean-Louis Fournier nous parle de son épouse disparue. Avec le même humour que dans Où on va papa ?, la même sensibilité que dans Il a jamais tué personne, mon papa, il revient sur sa vie. Sa vie avec et désormais sans Sylvie. Humour irrévérencieux ou tendre pour cacher la tristesse, désinvolture pour tenter de cacher le manque de l’autre. A travers des petite scénettes, des instantanés de vie, l’amour surgit à chaque phrase et est dans chaque mot! Sous son masque, la pudeur est présente ainsi que l’émotion. Il se moque des clichés, des phrases entendues, des attitudes des uns mais se montre reconnaissant du comportement des autres. Le monde d’emploi du veuf ou de la veuve n’existe pas et derrière les sourires, l’absence de Sylvie est palpable. Je me suis retrouvée les yeux mouillés d’émotions. Avec une écriture minimaliste aux formulations dont on se délecte, il nous livre un beau et grand témoignage d’amour. A son habitude, il rapporte les faits et ses impressions sans chercher à fausser les portraits, à mettre quiconque sur un piédestal. Et toujours cette même modestie.
    Jean-Louis Fournier est pour moi un grand auteur d'une très grande sensibilité. Grâce à lui, j'ai appris à utiliser l'auto-dérision comme une arme et je lui dois beaucoup.

    Merci Monsieur Jean-Louis Fournier et continuez d’écrire !


  • Conseillé par
    18 octobre 2011

    Un bel hommage

    Jean-Louis Fournier est un auteur que j’aime beaucoup.
    J’ai passé de très bons moments à lire La grammaire impertinente et Les mathématiques impertinentes, aussi lorsque j’ai entendu parler de son dernier roman Veuf, j’ai vraiment été très intriguée, car connaissant l’auteur, je me doutais bien que cet ouvrage ne pouvait pas tomber dans un pathos larmoyant. Et c’est effectivement le cas.
    Dans de courts et nombreux chapitres, Jean-Louis Fournier s’adresse à sa femme, décédée subitement, avec beaucoup d’humour et de douceur et l’on sent que c’est que c’est une façon pour lui de parer à la solitude et au deuil.
    Le plus terrible c’est que je vais mourir seul, tu ne seras pas là pour me rassurer, me tenir la main, me fermer les yeux.
    Tout rappelle sa femme à l’auteur : une photo, de fleurs, un endroit… et tout est prétexte à anecdote, toutes écrites avec beaucoup d’humour.
    La dérision est également de mise dans cet ouvrage, pour preuve avec le passage où il explique avoir lu un ouvrage intitulé Sortir du deuil qui préconise d’attribuer un nombre de points à chaque malheur qui nous arrive. Ainsi, perdre sa moitié nous donne 100 points, alors qu’une simple contravention nous en octroie 10. Attention donc a ne pas avoir 10 contraventions car vous souffririez plus que si vous aviez perdu votre femme!! Ce passage est vraiment hilarant !!
    Beaucoup d’humour donc dans ce livre vraiment très touchant.
    Le style est bref, concis, car nul besoin de détour ou de phrase alambiquée pour dire ce qu’il a au fond de son cœur : de l’amour et de l’admiration…
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, douce, nostalgique ... et drôle!