L'amour

François Bégaudeau

Verticales

  • Conseillé par (Libraire)
    30 septembre 2023

    JULIE

    C'est de seulement 90 pages dont François Bégaudeau avait besoin pour nous raconter l'amour avec un petit « a ». Le sujet était ambitieux et il faut reconnaitre que l'absence de fioritures était une très belle idée. Une écriture resserrée pour une vie qui défile tout aussi vite. D'une rencontre au sein d'une classe ouvrière jusqu'à un fils devenu ingénieur en Corée.
    La vie ordinaire de Jeanne et Jacques Moreau nous émeut. Pas de passion, mais un mélange de tendresse et d'habitudes qui rassurent. Du côté du lecteur rien ne manque et le tableau fonctionne. Il devient même familier. Cinquante années de vie commune très prosaïque depuis le début des années 1970 et cet apaisement face à notre époque faite de surenchères et de vies exposées. François Bégaudeau déroule un fil linéaire: une rencontre, un mariage, un fils, des évènements anodins, des disputes et des compromis, même la passion de Jeanne pour Richard Cocciante ne provoque aucune effervescence. Mais ce texte désarmant de simplicité et de sincérité est celui d'un compagnonnage avec un grand "C".


  • Conseillé par (Libraire)
    28 septembre 2023

    Coup de cœur de Géraldine

    Une histoire d'amour ordinaire, comme il en existe tant, ni plus ni moins. Un amour au jour le jour, si simple et si tendre. Merveille !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 septembre 2023

    Un roman court qui retrace tout l'amour que Jacques et Jeanne se portent. En passant par leur rencontre, leur mariage, l'auteur relate leurs joies, leurs petits défauts que l'autre aime, leurs peines. Une histoire d'amour dans son plus simple appareil que François Begaudeau décrit avec émotion. Un roman où l'on voit le temps qui passe mais où l'amour ne faiblit pas - bien au contraire.
    Amandine


  • Conseillé par (Libraire)
    15 septembre 2023

    Un amour quotidien

    Jeanne et Jacques s'aiment durant une vie entière et nous sommes émus de les voir se rencontrer, se marier et vivre leur amour quotidien avec des joies, des tromperies, des lassitudes, des rencontres.
    En 90 pages seulement cet amour est raconté, nous prend et se lit d'une traite.
    On en ressort émerveillé tellement l'écriture nous a subjugué !


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2023

    Prodigieux

    A la manière d’un magicien, François Bégaudeau tisse sur les pages de ce court roman l’histoire d’amour de Jacques et Jeanne, et nous prouve que la beauté ne réside pas forcément dans les passions déchaînées. Et si l’on a coutume de dire que le temps efface tout, force est de constater qu’ici, au contraire, il se fait un allié précieux des amoureux timides, transformant patiemment les sentiments naissants en un amour profond et inébranlable.
    Avec délicatesse et une connaissance indéniable de l’âme humaine, François Bégaudeau réchauffe notre cœur de lecteur, nous émeut et nous permet de penser que peut-être, au fond, rien n’est perdu.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2023

    Magnifique !

    Jeanne et Jacques se rencontrent, s'aiment, se marient. Ce ne sont pas les plus beaux, les plus intelligents ni les plus riches, mais les cinquante années qui vont les unir et que l'auteur décrit en si peu de pages est leur histoire et c'est magnifique ! Delphine


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    L'amour, simplement, la vie, le temps qui passe, la famille, les copains, le travail ...
    Sous la plume de François Bégaudeau, la vie de Jeanne et Jacques devient un beau roman, une belle histoire, comme la nôtre finalement !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    Elle est son compagnon, il est sa compagne.
    Elle aime Richard Cocciante, lui fait des maquettes...
    L'Amour c'est l'histoire simple d'un couple, d'une vie à deux, avec ses petits bonheurs et le temps qui passe.
    Ravissant et d'une infinie tendresse.
    J'aime profondément ce livre.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2023

    Rien de spécial

    C'est un livre sur un non sujet. L'amour ici perd son romanesque, il ne se passe rien d'autre qu'une vie de couple, de la rencontre à la fin. Sans exaltation ni tempête, 50 ans en commun. Nous en avons vu beaucoup des couples comme ça. Et, à moins sans doute de le vivre, nous ne savions pas que c'était si beau.


  • Conseillé par
    19 août 2023

    l’amour, François Bégaudeau le met en scène dans la vie de Jeanne et Jacques pendant cinquante ans, sans explosion, sans cri et sans rupture dans ce petit roman. Juste de l’attention pour l’autre, au quotidien, et c’est tout juste émouvant !
    Suite de la chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/18/francois-begaudeau-l-amour/


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2023

    L'amour dans son plus simple appareil

    Chronique d'une vie, qui ressemble à s'y méprendre à d'autres vies, d'un homme et d'une femme ici qui décident de mener un bout de chemin ensemble. Une vie faite de petits riens et de grandes choses, gaies et parfois tristes. François Begaudeau émeut, en dressant le portrait de ce couple pudique et uni quoiqu'il advienne. Le portrait du couple en creux, un chemin long et chaotique, qui vaut la peine d'être vécue !


  • 16 août 2023

    François Bégaudeau écrit l'Amour dans son plus simple appareil

    Que reste-t-il de l'Amour quand on lui enlevé tous les qualificatifs et les superlatifs qui l'accompagnent ? Il reste le temps qui tisse patiemment une histoire, il reste des gestes humbles, des attentions discrètes, des petits et des grands évènements qui jalonnent une vie. Il y a aussi l'habitude, la connaissance intime de l'autre dans ce qu'il a de charmant ou d'irritant. Il y a son odeur, la densité de sa peau, sa voix. François Bégaudeau écrit l'Amour dans son plus simple appareil et fait la somme de ces petits riens qui forment un grand tout !


  • Conseillé par (Libraire)
    14 août 2023

    Conseillé par Stéphanie, Morgan et Rémy

    "L'amour" dit quelque chose d'une génération. Dans une petite ville du Maine et Loire, Jeanne va commencer par avoir un amour fantasmé. Et puis, elle rencontre Jacques lors d'une soirée de Bingo. Jeanne aime les bacons fleuris, Jacques aime construire des maquettes d'avions. Jeanne consigne aussi les choses dans son agenda de La Redoute. Tous les deux ils s'entraînent à danser la valse pour leur mariage en écoutant l'électrophone. Le cocker s'appellera Bill, le deuxième cocker se nommera Boule. On écoute Joe Dassin, on roule en 2CV et on meuble le petit pavillon en faisant ses achats chez Monsieur Meuble.
    Ce court roman est l'histoire d'amour de Jeanne et Jacques, un compagnonnage de cinquante ans, une vie simple ponctuée d'amitiés solides et de ces petites choses du quotidien : le plat préféré du fiston quand il vient déjeuner, un caillou qui fait grincer la grille quand on la referme sur une femme dont on aurait préféré ignorer l'existence, les tomates du jardin. Et puis un jour tout s'arrête. Ou pas ...


  • Conseillé par (Libraire)
    8 août 2023

    A paraître le 17 août

    François Begaudeau nous raconte une belle histoire d'amour entre Jeanne et Jacques qui va durer 50ans. Au gré du temps qui passe, des évènements d'une famille classique, nous suivons pas à pas les Moreau.
    C'est beau, drôle, émouvant.


  • Conseillé par (Libraire)
    24 juillet 2023

    Amour tout simplement

    Une histoire simple, des personnages attachants, 50 ans de la vie d'un couple, L'Amour est un court roman empli de tendresse, d'humour, d'amour.... Une belle surprise!