Essais et notes (Tome 1) - L'Évidence absurde (1926-1934)
EAN13
9782072158315
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Essais et notes (Tome 1) - L'Évidence absurde (1926-1934)

Gallimard

Blanche

Indisponible
René Daumal (1908-1944), poète (Le Contre-Ciel), conteur (La Grande Beuverie,
Le Mont Analogue), a laissé une œuvre importante d'essayiste, enfin réunie en
deux volumes. L'Évidence absurde et Les Pouvoirs de la Parole mettent à la
disposition du lecteur, dans un ordre chronologique, l'essentiel des
spéculations philosophiques et des réflexions poétiques de cet écrivain d'une
richesse de pensée peu commune. À travers l'œuvre de l'essayiste – car ce sont
véritablement les études de Daumal qui offrent les clefs de sa création
littéraire –, il est possible de mieux approfondir celle du poète et du
conteur ainsi que de mieux pénétrer l'époque comprise entre 1925 et la guerre.
En effet Daumal, bien que témoin et protagoniste des événements, ne s'est
jamais laissé duper par leurs aspects immédiats, en littérature comme en
politique, et a su, au-delà de la chronique, en faire toujours le bilan. Dans
L'Évidence absurde (évidence définie par Daumal comme "certitude douloureuse
cherchant le mot si clairement introuvable"), le lecteur a non seulement les
textes fondamentaux du mouvement du Grand Jeu (1928-1930) – publiés pour la
première fois conformes aux originaux –, des études sur Rimbaud, Lautréamont,
Jarry, etc., mais aussi, dans des essais et des notes moins connus ou inédits,
la synthèse et le dépassement de cette perspective de jeunesse. En fait, ce
qui caractérise l'œuvre de Daumal dès ses dix-huit ans – comme on peut s'en
rendre compte avec "La révolte et l'ironie", jusqu'ici inédit –, c'est ce
qu'on pourrait appeler le "double regard" de son auteur qui participe et en
même temps juge avec une rigueur sans égale. Dans Les Pouvoirs de la Parole,
le lecteur trouve, avec les textes de la maturité, les approfondissements
théoriques et pratiques de ce qui tient le plus à cœur à Daumal et qui est au
centre même de sa vision : la pensée traditionnelle hindoue, comprise, vécue,
enseignée comme "métaphysique expérimentale" susceptible de fournir à
l'individu le moyen de réaliser son véritable "soi". Daumal, en considérant
sur des bases traditionnelles, et incontestablement actuelles, ce que, d'après
les doctrines hindoues, il appelle les "pouvoirs de la Parole", étudie en
philosophe et en poète les phénomènes du langage dans des analyses d'une
immense portée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.