De l'oeil et du monde, Une histoire du regard au seuil de la modernité
EAN13
9782213658858
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De l'oeil et du monde

Une histoire du regard au seuil de la modernité

Fayard

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Au XVIe et au XVIIe siècle _ au seuil de la modernité _, les cultures
occidentales paraissent hésiter, puis se décider entre un ordre " ancien " et
un ordre " moderne " du regard. Le premier est dominé par les figures du même,
de la présence, du lien, de la fascination _ car voir c'est saisir ou être
saisi _, et le second par les figures de l'autre, de l'absence, de la
distinction, de la séparation. Notre culture visuelle, notre manière d'habiter
le regard est héritière de cette histoire aux multiples dimensions et
péripéties.

Ce livre emprunte plusieurs parcours, retrouvant, sous l'ancienne écorce des
mots, les témoignages innombrables servant le projet d'une histoire générale
de l'oeil et du regard: petit chemin du basilic ou grand chemin du téléscope,
éblouissement mystique ou cécité lumineuse de la Raison; l'oeil du loup ou
celui de la sorcière, l'oeil de Satan, de Dieu ou l'oeil de Nature, le regard
en perspective du peintre ou de l'anatomiste, l'oeil blessé des amants, l'oeil
de Kepler et le regard de Galilée, l'oeil de Gracián qui voit tout et n'est vu
de personne, l'oeil solitaire de Descartes ou le regard enchanté de l'abbé
Pluche. Tous ces chemins conduisent en quelques lieux de convergence, où se
dessine une ample cohérence.

Carl Havelange est historien, chercheur qualifié au FNRS (Belgique), attaché à
l'université de Liège. Ses recherches ont pour horizon une histoire culturelle
du corps et de ses usages dans l'Europe moderne et contemporaine. Il a publié
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècle), Liège, 1991.
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