Quelle école voulons-nous ?
EAN13
9782361064945
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelle école voulons-nous ?

Éditions Sciences Humaines

Indisponible

Autre version disponible

Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar
Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école
dont ils rêvent pour demain.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et le philosophe et
sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir.
Tous deux partagent un même idéal : celui de " l'école de la vie ".
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à
affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leurs
convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de
s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes : quels
apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place
respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des
langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le
parcours des élèves ?
Ces interrogations débouchent enfin sur un enjeu plus concret : comment
transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales
et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les
familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les
transformations de l'école ? Quel est l'apport des neurosciences, ou des
pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Etc., etc..
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le
savant et le politique dessinent dans ce livre les contours de l'école dont
ils rêvent pour demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.