Kate Moss Machine
EAN13
9782707165442
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Langue
français
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Kate Moss Machine

La Découverte

Cahiers libres

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" Avec le même brio que dans son précédent ouvrage Storytelling, Christian
Salmon analyse ici le parcours atypique du top model Kate Moss et montre en
quoi cette jeune anglaise au look androgyne, aussi fine qu'une brindille,
personnifie le nouveau mythe collectif du néolibéralisme où les idéaux-types
des entreprises sont flexibilité, mobilité, adaptabilité, nomadisme et
transformisme. Une révolution culturelle est là, mise en image par le corps
maigre de Kate Moss qui substitue à l'ordre esthétique ancien - est beau tout
ce qui dure - un idéal nouveau - est beau tout ce qui change. Née dans les
années 1990 et qui n'a fait que croître avec la crise actuelle, voici venue la
société liquide dont parlait Zygmunt Bauman. La fin d'un monde et l'aube d'une
ère nouvelle ? "
LE JOURNAL DU CNRS

" Comment Kate Moss est-elle passée du statut de supermodel à celui d'idole
planétaire ? Comment devient-on une statue en or massif exposée au British
Museum quand on a passé sa vie sur les podiums ? Il ne faut pas compter sur
l'intéressée pour se livrer, et le travail de Christian Salmon dans son livre
Kate Moss Machine, est salutaire pour comprendre ce mythe d'un nouveau genre.
"
GRAZIA

" Peut-on analyser le phénomène Kate Moss comme s'il s'agissait d'un problème
décisif de géopolitique ? Ou d'un personnage historique comme Barack Obama ou
romanesque comme Emma Bovary ? La réponse est oui. L'essayiste Christian
Salmon, reconnu notamment pour son Storytelling, un best-seller vendu à 50 000
exemplaires, et ses chroniques dans Le Monde, s'est penché sur l'incroyable
pouvoir de séduction de "Kate". Quels sont les ressorts cachés de ce mythe
féminin emblématique des années 1990-2000 ? Comment un top model a-t-il pu
enflammer l'époque au point de devenir une star internationale ? Quelles sont
ses armes de destruction massive ? Est-elle une fashion victim droguée,
abusée, exploitée ? Ou une époustouflante femme-stratège qui se joue de
l'époque ? Si vous n'aimez pas Kate Moss, vous allez enfin comprendre pourquoi
elle rend la planète hystérique. Et si vous l'aimez déjà, GQ vous fournit ici
un solide alibi scientifique. "
GQ

" On reproche souvent à la mode sa superficialité. C'est un contresens. La
mode est une des dernières mystiques dans des sociétés occidentales où les
grands récits se sont absentés. La toute-puissante patronne de Vogue, Anna
Wintour, est sa théologienne, Karl Lagerfeld, son calvin, John Galliano, son
grand prêtre orthodoxe et Kate Moss, sa déesse païenne. Auteur de
Storytelling. La machine à raconter des histoires et à formater les esprits,
Christian Salmon consacre à la célébrissime égérie de Calvin Klein et tant
d'autres un essai en forme de réflexion sur l'âge néolibéral. Lancée au début
des années 1990 par le magazine The Face, Kate Moss marque l'irruption d'un
nouvel idéal type, loin de la sculpturale perfection d'une Cindy Crawford.
L'anorexie imaginaire, l'addiction prétendue et le corps asexué, autant de
symptômes de cet évanouissement du réel jadis pointé par Baudrillard. Son
surnom de "Brindille", le suggère, Kate Moss, c'est le nouveau sujet flexible,
adaptable et transgenre, incarnant les valeurs du capitalisme virtualisé. "
LE NOUVEL OBSERVATEUR

" Cela fait pratiquement vingt ans que Kate Moss est sur le devant de la
scène. Les scandales la touchent à peine. Elle en ressort à chaque fois plus
profondément ancrée dans notre imaginaire. Comment expliquer qu'une petite
jeune fille issue de la classe moyenne résidant dans la banlieue de Londres,
qui ne respectait aucun des critères de la beauté du mannequin, soit devenue
l'icône incontestable qu'elle est devenue ? Christian Salmon, celui qui, il y
a peu, donnait les clefs du discours politique contemporain dans "
Storytelling ", l'explique en la replaçant au coeur des quatre révolutions
enchevêtrées qui marquent la période récente : dans l'histoire sociale, dans
l'histoire de la mode, dans l'histoire du capitalisme et dans l'histoire de la
subjectivité. "
LES ÉCHOS

" Christian Salmon est le défricheur d'un cauchemar médiatique actuel: le
storytelling. En deux mots: la realpolitik de la fiction. Il applique ici
cette grille de lecture à Kate Moss. Déroulant la biographie du "mannequin le
mieux payé, le mieux, le plus photographié, le plus copié", il illustre ce par
quoi elle est devenue "une ribambelle de logos". Puis, après les chambres
dévastées avec Johnny Depp et sniffs photographiés avec Pete Doherty: une
"Keith Richards du mannequinat, une icône de la coolitude". Pour Salmon, la
"canonisation" de Kate Moss, à la fois "wild" et "waif", androgyne et
parfaitement désérotisée, a pris deux décennies. Ce livre, c'est en fait un
"voyage dans la sous-culture de masse éclairé par la figure prismatique de
Kate Moss". A travers Coupland, Cobain, Doherty, DeLillo. Deux décennies. "
ROLLING STONE

" Objet de fascination, muse de papier glacé, Kate Moss devient un sujet
d'étude sémiologique, à la manière de Roland Barthes. Pour l'auteur du quasi
culte Storytelling, l'écrivain Christian Salmon, le top british représente la
quintessence du mythe de la cool attitude "trash" du XXIe siècle: une figure
faite de maigreur et de mobilité. Un stratège de l'image qui se met en scène
en se réinventant sans cesse. Une icône planétaire dont le décryptage nous
dit, qu'à l'instar de la star, "nous sommes tous des mannequins anglais". "
VOICI

" Christian Salmon, auteur notamment de remarqué Storytelling, se penche dans
un essai passionnant, Kate Moss Machine, sur le célébre mannequin anglais
incarnation de l'individu moderne et de l'époque. "
L'OPINION INDÉPENDANTE
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