Fruit de plus de trente ans de recherche, le livre d’Enrico Malato est une biographie de Dante, mais aussi un exposé et une analyse de l’intégralité de son œuvre et de sa langue poétique.
DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié.
Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son écroulement imminent. Attentif à saisir aussi bien l’éclosion de l’homme que celle d’une œuvre rendue complexe par sa riche postérité, Malato met en lumière des pans jusqu’alors ignorés du grand poète florentin.
Ce livre n’entend pas seulement instruire le lecteur sur la vie et l’œuvre de Dante mais se propose aussi d’exposer les résultats de patientes recherches, et d’apporter un certain nombre de réponses à des questions d’ordre à la fois biographiques et exégétiques débattues depuis longtemps. Malato interroge ainsi l’attribution à Dante de trois textes majeurs : le Fiore, le Detto d’amore et la Questio ainsi que de certaines lettres où l’on trouve fixées, pour la première fois, les principales lignes de force de La Divine Comédie. Il s’attache aux enjeux poétiques qui sous-tendent la Vie nouvelle, et propose une analyse des deux versions de sa conclusion. Il démontre que Dante, chantre d’un amour édifiant et purement spirituel, invoque un lyrisme conforme aux principes de la doctrine chrétienne, se démarquant en cela du « Stil novo » qui loue l’amour sensuel. Il s’attaque au conflit opposant Dante et le poète Cavalcanti, son « premier ami » et le « maître de sa jeunesse » tout autant que son grand rival poétique.
"Le Dante d'Enrico Malato peut servir de carte d'orientation et d'excellente boussole."
Professeur émérite de littérature italienne à l'université Federico II de Naples, Malato est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'œuvre dantesque. Il reconstitue dans son ouvrage non seulement la biographie de Dante en synthétisant toutes les données aujourd'hui disponibles et certifiées -travail de bénédictin car la vie du Florentin est «sans traces» pleine de mystères et d'inconnues aucun manuscrit d'aucune nature n'est parvenu à la postérité- mais également l'arrière-plan historique politique et culturel dans lequel elle s'est déroulée ainsi que l'élaboration stylistique et littéraire qui a produit le « miracle » de la Divine Comedie (et les autres œuvres analysées ici [...]) et qui en ont fait ce prodigieux pont dressé entre le Moyen Âge et l'Âge moderne.
Le livre d'Enrico Matao, conçu à l'origine comme le premier tome d'une grande histoire de la littérature italienne, représente une excellente introduction à l'œuvre de Dante.
Fruit de décennies de recherche, cette biographie savante et documentée met en lumière des pans entiers de la vie du poète florentin.
C'est tout le talent d'Enrico Malato, professeur émérite de littérature italienne à l'université de Naples Federico-II et l'un des plus grands spécialistes du poète, de dépasser la biographie intellectuelle pour nous inviter au coeur de l'exégèse, partager les dernières recherches, les derniers débats poétiques et linguistiques.
La monographie d'Enrico Malato, en plus d'être un outil de recherche et de consultation pluridimensionnel, peut donc servir de carte d'orientation et d'excellente boussole aux besoins et aux attentes de tout type de lecteur.
L'auteur, professeur émérite à l'université de Naples et l'un des "dantologues" les plus réputés, offre ici, traduite par Marilène Raiola, la somme de toute une vie de recherches.