Un roman français
EAN13
9782246734116
ISBN
978-2-246-73411-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Séries
Un roman français
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13 x 1,6 cm
Langue
français
Code dewey
843.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un roman français

Prix Renaudot roman 2009

De

Grasset

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

« C’est l’histoire d’une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C’est l’histoire d’un homme devenu un jouisseur pour se venger d’être quitté, d’un père cynique parce que son cœur était brisé. C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français. » F.B.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans Interlignes, émission littéraire sur le web, Dominique Antoine s’entretient avec des Favoris des Prix littéraires. Dans cette vidéo : Frédéric Beigbeder à propos de son roman : Un roman français

Arrêté pour consommation de produits stupéfiants sur la voie publique, Frédéric Beigbeder explique le lien logique entre l’enfermement et l’écriture. L’ennui est très productif pour tous les écrivains qui ont connu la prison. Sa garde à vue lui inspirera une certaine écriture, autobiographique pour la première fois. Selon lui, il n’y aurait pas de raison de décliner son identité aux policiers et pas à ses lecteurs.

© Interlignes

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Beigbeder