- EAN13
- 9782754104166
- ISBN
- 978-2-7541-0416-6
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 24 x 20 cm
- Poids
- 588 g
- Code dewey
- 739.27
- Fiches UNIMARC
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Bijoux d'artistes
[exposition, Besançon, Musée du temps, 11 juin-11 octobre 2009]
De Chantal Bizot, Emmanuel Guigon, Laurent Devèze, Musée du temps
Hazan
Catalogues d'exposition
Le Musée du Temps de la Ville de Besançon organise une exposition présentant une collection privée de bijoux réalisés par les artistes. Cet ensemble constitue une sorte de musée idéal et intime de l’art du XXème siècle. A cette occasion, sera édité un catalogue présentant les différentes pièces de cette collection ainsi que des contributions d’auteurs spécialisés dans ce domaine. Ces 160 objets ont été réalisés par les plus grands artistes des XXe et XXIe siècles tels que Picasso, Calder, Dali, Niki de St Phalle, Miro, Giacometti, Dubuffet, Louise Bourgeois, Arp, Ben, Lichtenstein, Mata, Jorn, Pol Bury et Fontana. Proposer aux artistes de concevoir des bijoux est récent. François Hugo innove le premier dans ce domaine. L’orfèvre Heger de Lowenfeld relança l’idée, Peggy Guggenheim la popularisera avec ses boucles d’oreille conçus par Calder. De Gonzalez, Gargallo ou Picasso à Anish Kapoor, de dada au surréalisme avec Man Ray, Wifredo Lam, Victor Brauner, Max Ernst à Miquel Barcelo, de Giacometti à Louise Bourgeois, de Calder à l’art cinétique de Pol Bury et François Morellet, de Dubuffet aux nouveaux réalistes et pop’artistes Arman, César et Lichtenstein, une cinquantaine d’artistes européens, américains ont créé des bijoux en or, en argent, en acier, en plastique, souvent méconnus de ceux-là même qui connaissent leur œuvre peint ou sculpté. Ce ne sont pas des modèles réduits adaptés aux besoins d’une cause nouvelle mais de véritables sculptures miniatures et bien davantage encore puisqu’elles sont conçues pour capter un nouvel espace qui allie la force de leurs idées créatrices à la richesse ou à la simplicité des matériaux employés. Leur caractéristique est de se présenter la plus part temps comme des oeuvres uniques, qui n’ont pas connu d’exploitation car réalisés pour l’entourage ou plu souvent encore les intimes de l’artiste. A ce titre beaucoup sont inédits.
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