Charles Tillon - Le chef des FTP trahi par les siens
EAN13
9782021429541
ISBN
978-2-02-142954-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
299 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Charles Tillon - Le chef des FTP trahi par les siens

De

Préface de

Seuil

Offres

Qui était Charles Tillon ? Comment le chef et créateur des FTP (Francs-tireurs et partisans) a-t-il pu sombrer dans l'oubli ? Son parcours, digne d'un héros populaire, est celui d'une navigation à vue dans les eaux démontées du xxe siècle. D'une guerre mondiale à l'autre, des navires révoltés de la Méditerranée aux sables brûlants des bagnes de Biribi, d'une jeunesse prolétaire et militante aux aventures ministérielles, du Front populaire victorieux aux tragédies du Frente popular, de la Bretagne socialisante à l'Allemagne agonisante, du pacifisme amer à la Résistance armée, du lyrisme de la Reconstruction à l'insanité stalinienne, de l'exclusion du Parti (accusé de " nationalisme bourgeois ", de défiance envers l'URSS, de complot contre le parti et d'appropriation de fonds secrets en vue de buts cachés...) au ralliement à l'esprit de 68, de Prague abandonnée aux loups nazis à Prague envahie par la soldatesque rouge, de victoires en défaites, de trahisons en trahisons ...
Fabien Tillon, en voulant lui rendre hommage, rend aussi justice à son grand-père. S'appuyant sur des sources familiales jamais exploitées mais aussi de nombreuses archives, il brosse brillamment le portrait d'un homme engagé qui, trahi par les siens et victime des pires travers du stalinisme, incarna vaille que vaille l'honneur du communisme français.
Fabien Tillon, petit-fils de Charles Tillon, s'est fait historien de cette " vie en rouge " pour rendre justice à son grand-père. Journaliste, il est aussi l'auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée et le manga. Scénariste, il a co-réalisé une demi-douzaine de romans graphiques et livres pour enfants, dont La Route de l'acide (avec Paolo Cossi, Nouveau Monde Graphic) et Roi du vent (avec Gaël Remise, La Boîte à Bulles).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edgar Morin