Les souvenirs viennent à ma rencontre
EAN13
9782818506394
ISBN
978-2-8185-0639-4
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
736
Dimensions
20 x 13 x 3 cm
Poids
810 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les souvenirs viennent à ma rencontre

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

« Ces souvenirs témoignent que j’ai pu admirer inconditionnellement des hommes ou femmes qui furent à la fois mes héros et mes amis. Ils témoignent des illuminations qui m’ont révélé mes vérités, de mes émotions, de mes ferveurs, de mes douleurs, de mes bonheurs. Ils témoignent que je suis devenu tout ce que j’ai rencontré. Ils témoignent que le fils unique, orphelin de mère que j’étais, a trouvé dans sa vie des frères et des sœurs.

Ils témoignent de mes résistances : sous l’Occupation, puis au cours des guerres d’Algérie, de Yougoslavie, du Moyen-Orient, et contre la montée de deux barbaries, l’une venue du fond des âges, de la haine, du mépris, du fanatisme, l’autre froide, voire glacée, du calcul et du profit, toutes deux désormais sans freins.

Ces souvenirs témoignent enfin d’une extrême diversité de curiosités et d’intérêts, mais aussi d’une obsession essentielle : que puis-je savoir ? Que puis-je croire ? Que puis-je espérer ? Inséparable de la triple question : qu’est-ce que l’homme, la vie, l’univers ? Cette interrogation, je me suis donné le droit de la poursuivre toute ma vie. » 

Edgar Morin
  Penseur de réputation mondiale, Edgar Morin a notamment publié dans la collection « Pluriel » La Voie (2012) et Ce que fut le communisme (2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edgar Morin