- EAN13
- 9782706153112
- ISBN
- 978-2-7061-5311-2
- Éditeur
- Presses Universitaires de Grenoble
- Date de publication
- 23/03/2023
- Collection
- COMMUNICATION E (1)
- Dimensions
- 21 x 13,6 x 1 cm
- Poids
- 232 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les plateformes à la conquête des industries culturelles
De Olivier Thuillas, Louis Wiart
Presses Universitaires de Grenoble
Communication E
Offres
De nos jours, un Français sur cinq n'accède à la culture que par des outils numériques. Qu'il s'agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l'offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l'intermédiaire de plateformes.
Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l'accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies ? Comment les producteurs de contenus réagissent-ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?
À partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l'accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu'à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.
Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l'accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies ? Comment les producteurs de contenus réagissent-ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?
À partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l'accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu'à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Des tweets et des likes en bibliothèque, enquête sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériquesLouis WiartPresses de l'ENSSIB23,00
-
La prescription littéraire en réseaux, enquête dans l'univers numériqueLouis WiartPresses de l'ENSSIB29,00