A Paris, au printemps, ça sent la merde et le lilas, Une année dans la vie de Régine Deforges
EAN13
9782213637242
ISBN
978-2-213-63724-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
210
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
184 g
Langue
français
Code dewey
846
Fiches UNIMARC
S'identifier

A Paris, au printemps, ça sent la merde et le lilas

Une année dans la vie de Régine Deforges

De

Fayard

Littérature française

Offres

Autre version disponible

En mai 68, les étudiants et les ouvriers ne furent pas les seuls à avoir affaire à la police du gouvernement du général de Gaulle.
Régine Deforges, qui vient de créer sa maison d'édition, L'Or du temps, voit saisir son premier livre publié, Le Con d'Irène, érotique dû à la plume anonyme d'Aragon. Elle est convoquée au Quai des Orfèvres par le patron de la police mondaine, le commissaire Ottavioli. Ce premier rendez-vous judiciaire sera suivi de beaucoup d'autres jusqu'à sa condamnation pour « outrage aux bonnes moeurs par la voie du livre » par la 17e Chambre correctionnelle, notamment pour avoir publié Lourdes, lentes, d'André
Hardellet.
Sur fond de barricades et de gaz lacrymogène, entre amours ferventes, incursions révolutionnaires à Censier, à la Sorbonne, c'est l'occasion pour Régine Deforges de nous donner, l'air faussement badin, de superbes pages sur ses déambulations entre le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés, les folles soirées chez Castel et les bars de Pigalle.
Elle promène sur ce temps un regard amusé et ironique, souriant au slogan qui s'afÞ chait sur les murs : « Il est interdit d'interdire ! »
S'identifier pour envoyer des commentaires.