D'invisibles guerres font rage au coeur du Pérou - pour le bois, pour l'or, pour le pétrole. Les industries extractives accaparent les ressources les plus précieuses du pays et les terres des communautés indigènes de l'Amazonie et des Andes, dont elles précipitent la disparition.
Le journaliste péruvien Joseph Zárate nous plonge dans la forêt tropicale, ce monde aux traditions ancestrales où des héros locaux, activistes au courage exceptionnel, combattent les compagnies et se heurtent à la corruption du pouvoir politique. Parmi eux, le chef asháninka Edwin Chota, qui a lutté contre l'abattage illégal jusqu'au jour où il a été assassiné par des trafiquants de bois ; l'agricultrice Máxima Acuña, qui résiste à une compagnie minière cherchant par tous les moyens à l'exproprier ; ou encore la communauté awajun, qui boit de l'eau contaminée : une faille dans un oléoduc a provoqué une marée noire dans le fleuve Chiriaco et les rivières alentour. La compagnie pétrolière rémunère "grassement" les autochtones pour nettoyer l'environnement, sans les prévenir des risques sanitaires.
Joseph Zárate a enquêté sur la contrainte que les faits exercent sur les décisions humaines. Dans ces régions, des guerres ont lieu que personne, officiellement, n'appelle "guerres". Des guerres économiques. Des guerres qui opposent différentes visions du progrès. Des guerres pour la préservation des terres et d'une
identité. Des guerres qui se propagent de génération en génération, tel un héritage lourd et silencieux.