EAN13
9782868396914
ISBN
978-2-86839-691-4
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Combats pour la liberté de l'esprit
Nombre de pages
267
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
345 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
327.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

D'une guerre à l'autre

la politique extérieure allemande et le morcellement ethnique de l'Europe

De ,

"François-Xavier de Guibert"

Combats pour la liberté de l'esprit

Offres

Depuis qu'elle s'est agrandie territorialement, en se réunifiant, l'Allemagne traverse une crise de son expansion. En même temps que nation la plus fortement peuplée d'Europe, elle procède à une concentration de ses ressources, son tissu social exprime un rejet très puissant. Sous couvert d'une politique européenne apaisante, l'Allemagne mène, en fait, une politique étrangère de plus en plus agressive.

Comme naguère en Yougoslavie, voici que l'Allemagne exploite à présent d'autres lieux de soi-disant oppositions ethniques, qu'elle proclame vouloir défendre les minorités, en leur offrant son aide désintéressée.

Ce livre prophétique, paru en 1997, mis à jour depuis les événements de Yougoslavie, illustre comment certaines instances officielles allemandes attisent la flamme du séparatisme, afin, sous couvert de protection des minorités et d'une «réorganisation ethnique» de l'Europe, de réaliser les vieux objectifs bien connus de la politique étrangère allemande. C'est cette politique qui est pratiquée par l'Allemagne à l'égard de la France mais aussi de la Grande-Bretagne, de l'Italie ou de la Russie.

Les documents cités en annexe attestent que l'Allemagne a élaboré, dès 1996, des plans de révision des frontières des Etats d'Europe par des moyens militaires («Friedenswahrung durch intervention von auBêtaen»)
S'identifier pour envoyer des commentaires.