La modernisation des entreprises
EAN13
9782707142306
ISBN
978-2-7071-4230-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REPERES (152)
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 11,2 x 1,2 cm
Poids
113 g
Code dewey
658.406
Fiches UNIMARC
S'identifier

La modernisation des entreprises

De

La Découverte

Indisponible
Sommes-nous en train de quitter le modèle taylorien-fordien ? Le travail se transforme-t-il réellement ? Peut-on parler d'autonomie dans le travail ? Quel sens doit-on désormais prêter à ce terme ? Quel est l'impact du phénomène participatif sur la réalité des entreprises ? Que signifie la volonté d'instauration d'un consensus dans l'entreprise ? Faut-il vraiment changer les salariés avant de changer de travail ? Si certaines dimensions de l'entreprise évoluent de toute évidence (c'est le cas de son fonctionnement interne comme des rapports sociaux qui y prévalent), d'autres restent toujours régies par des principes anciens (comme l'organisation du travail dans la plupart des industries de série très largement taylorienne). La modernisation prend ainsi l'allure d'une évolution bancale et disharmonieuse qui est à mettre au compte d'une forte méfiance réciproque entre responsables et exécutants. L'auteur présente le contenu et les effets de cette évolution ainsi que les ressorts de la méfiance et la façon dont elle se gère, pour déboucher ensuite sur une analyse sociologique des acteurs de l'entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Danièle Linhart