L'Envers de la chanson - Des enfants au travail - 1850-1950
EAN13
9782895403067
ISBN
978-2-89540-306-7
Éditeur
400 COUPS
Date de publication
Collection
Mémoire d'images
Langue
français
Code dewey
331.3109710222
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Envers de la chanson - Des enfants au travail - 1850-1950

De

400 Coups

Mémoire d'images

À paraître
L'envers de la chanson Des enfants au travail : 1850-1950
Texte d'André Leblanc Photographies d'archives
Collection " Mémoire d'images " Sous la direction de Catherine Germain
LE LIVRE
" J'ai appris les chansons de mon enfance, dit l'auteur, sur les genoux de mes parents et de mes grands-parents. C'est bien plus tard que j'ai découvert l'envers de la chanson..." Sur l'air de " Savez-vous planter les choux ?. " ou " File la laine, file les jours.", André Leblanc suit, à travers de rares photos d'archives, la trace des enfants au travail vers la fin du 19e siècle et le début du 20e. Dans les campagnes, au bord de la mer, dans les mines, dans les usines, dans les échoppes ou à la maison, les enfants de cette époque participaient activement aux tâches productives. Aujourd'hui encore, on estime à environ 300 millions le nombre d'enfants qui travaillent dans le monde, les trois quart dans des situations à risque. Le livre se termine sur des images d'actualité. Une façon pour les enfants d'aujourd'hui de mieux comprendre notre histoire et notre société.
L'AUTEUR
Historien d'art (ancien professeur d'histoire de l'art à Montréal), peintre (ancien membre de la galerie Média) et photographe, André Leblanc a créé, à partir des images sélectionnées, une fiction qui donne aux jeunes lecteurs un second regard sur ces belles images d'un autre siècle. André Leblanc a travaillé comme photographe pour le ministère français de la Coopération et pour le Centre national du livre pour enfants, à Paris. Il est l'auteur de Arrivés à bon port (collection Mémoire d'images, Les 400 coups), un album sur l'immigration. Les photos réunies dans cet album proviennent de différents lieux d'archives canadiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.