Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III, De la Révolution à l'école républicaine, 1789-1930, Histoire de l'enseignement et de l'éducation - tome 3
EAN13
9782262020941
ISBN
978-2-262-02094-1
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (3)
Séries
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France (3)
Nombre de pages
792
Dimensions
18 x 11 x 3,4 cm
Poids
388 g
Langue
français
Code dewey
371.1
Fiches UNIMARC
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Tome III, De la Révolution à l'école républicaine, 1789-1930 - Histoire de l'enseignement et de l'éducation - tome 3

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Tempus Perrin

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Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
Françoise Mayeur, professeur à l'Université de Lille, a notamment publié L'Education des filles au XIXe siècle.
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