Les banlieues de l'islam
Dans cet ouvrage paru en 1987, Gilles Kepel identifiait, le premier, les enjeux sociaux et politiques de ce qui était alors l'islam en France et deviendrait, un quart de siècle plus tard, l'islam de France.
L'auteur retrace la progression du phénomène depuis 1926, les querelles qui animent cette communauté plurinationale et les événements qui la soudent, le sensible regain des jeunes générations pour la religion, le débat entre insertion ou assimilation.
Cette étude lucide et sereine sur les musulmans en France est aussi un regard éloquent sur la France, révélant des abîmes de malentendus de part et d'autre – dont la méconnaissance a contribué à la marginalisation des quartiers populaires et aux drames que vit notre pays.
Gilles Kepel
Membre de l'Institut universitaire de France et professeur à Sciences po, il est l'auteur d'ouvrages qui font référence sur le monde musulman contemporain, dont récemment, chez Gallimard, Quatre-vingt-treize (2012), Passion arabe. Journal, 2011-2013 (2013) et Passion française. Les voix des cités (2014).