Philippe Collin

Biographie

Philippe Collin est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine consacrée à l’épuration des collaborateurs à la Libération.
Il est producteur et auteur d’émissions pour la télévision et la radio depuis 1999 dont les désormais cultes Panique au Mangin Palace, ou L’œil du tigre sur France Inter, ou encore Personne ne bouge diffusée par Arte.

Contributions de Philippe Collin

Philippe Collin est producteur et auteur d’émissions pour la télévision et la radio depuis 1999 dont les désormais cultes "Panique au Mangin Palace", ou "L’œil du tigre" sur France Inter, ou encore "Personne ne bouge" diffusée par Arte.
En 2018, il fait sa première incursion dans le 9ème art et publie avec Sébastien Goethals "Le Voyage de Marcel Grob", aux éditions Futuropolis, l'histoire d'un "malgré-nous", Marcel Grob, jeune Français de 17 ans intégré à la Waffen SS, comme 10 000 de ses camarades alsaciens, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le duo d'auteurs se retrouve pour une deuxième bande dessinée, "La Patrie des frères Werner", toujours aux éditions Futuropolis : le destin de deux frères allemands, orphelins en 1945 et qui vont se retrouver façonnés par le communisme.
"Le Voyage de Marcel Grob" est dédié aux jeunesses d'Europe ; et en exergue de "La Patrie des frères Werner" est inscrite la phrase : "L'Europe, c'est la réconciliation.". Et c'est bien l'Europe que l'on voit se dessiner à travers ces plongées passionnantes dans l'Histoire à hauteur d'homme que nous offrent Philippe Collin et Sébastien Goethals.

🎥 Dans cette rencontre, autour de "La Patrie des frères Werner", Philippe Collin nous parle notamment des Wolfskinder, de trahison, d'un match de foot mythique entre RFA et RDA en 1974, du sport comme enjeu géopolitique et de l'importance d'un imaginaire européen commun...