Lepréau-Lacourdesgrands ..

Dernier commentaire

20,00
Conseillé par (Libraire)
30 septembre 2023

JULIE

À chacun sa madeleine... Pour Laure Murat, c'est à l'occasion du visionnage d'un épisode de « Downton Abbey », il y a quelques années, que ses yeux se décillent : elle comprend que l'aristocratie - milieu dont elle est issue - est "un univers de formes vides", en constante représentation de soi-même. D'où son intérêt et sa grande proximité avec l'œuvre de Marcel Proust qui, au fil de la publication des sept volumes qui composent « À la recherche du temps perdu », livre une réflexion sur la vacuité de l'existence.
Laure Murat voulait échapper au pur récit autobiographique et montrer combien la littérature peut avoir un pouvoir émancipateur. Dans son cas, la lecture de « La Recherche » fut à la fois troublante (ses aïeux y figurent, parmi d'autres membres de la famille, réels...ou fictifs !) et consolatrice (sa famille la bannit en raison de son homosexualité, alors que chez Proust l'homosexuel "gagne le statut de sujet").
Enfin, et il faut le souligner, Proust, roman familial s'adresse à tous les lecteurs, même et surtout à ceux qui ne connaissent pas encore « La Recherche ».