-
Conseillé par Sandrine G. (Libraire)5 mai 2023
Une écriture délicate, un roman tout en sensualité...
Gaspar a quitté Paris pour se détendre quelques jours à Rome. Il s'installe tous les jours à une terrasse de café avec son jeu d'échecs et joue avec des amateurs, jusqu'au jour où Marya, une belle hongroise s'assied puis gagne la partie...
A découvrir, Sandrine -
Conseillé par Point De Côté Littérature -. (Libraire)28 décembre 2022
Balade à Rome et dans l'Histoire, pleine de douceur par le biais d'une rencontre amoureuse entre deux passionnés du jeu d'échecs. Il est question d'art, de vin, de mathématiques, de mémoire et de pardon... Un petit bijou !
- Manon -
Conseillé par Sophie F. (Libraire)10 décembre 2022
coup de cœur de Sophie
Gaspar est un artiste reconnu, il part quelques jours à Rome pour préparer un hommage et une
exposition au célèbre Henry Darger. Attablé à la terrasse de son hôtel, il prend plaisir à disputer des parties d’échecs avec des gens de passage. Marya, une jeune hongroise, est à Rome pour essayer de trouver des renseignements sur l’ancien soldat nazi qui aurait joué avec son grand père dans un camp pendant la Shoah … Une partie d’échecs relevée va être sceller leur rencontre et voir leurs destins bouleversés.
Auteur de plusieurs romans dont la « nuit tombée », Antoine Choplin nous propose une belle escapade romaine toute en légèreté, et s’il évoque des personnages aux destins tragiques, sa plume poétique et sensible nous raconte une très belle histoire d’amour !!! -
Conseillé par Martine C. (Libraire)17 novembre 2022
Simplement beau.
La partie italienne est une ouverture du jeu d'echecs, mais c'est aussi le nouveau roman
d'Antoine Choplin. Le soleil de l'Italie, des parties d'échecs, une rencontre amoureuse, le Campo de Fiori, les rues de Rome. Une belle histoire simple et touchante. Une écriture sans fioritures. Juste le plaisir de lire. -
Conseillé par Loyon C. (Libraire)27 octobre 2022
UNE BELLE DECOUVERTE
Une partie d'échecs, une rencontre au détour d'une ruelle à Rome
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)12 octobre 2022
Une rencontre lumineuse
Partie italienne est une délicate plongée dans l'Histoire, celle avec un grand H mais aussi celle plus personnelle et intuitive de Marya et Gaspard.
Leur rencontre, autour d'une partie d’échecs improvisée sur la place Campo de' Fiori, dans une Rome chaleureuse et sans âge est la parfaite expression de l'art d'Antoine Choplin.
Partout où il passe, stylo en mains, il illumine le lecteur d'une beauté paisible et nous rappelle l'importance du devoir de mémoire.
Sans surprise, je vous invite à le découvrir !Lucile
-
Conseillé par Pascale B.11 octobre 2022
Campo de Fiori
Gaspar, artiste parisien, fuyant les mondanités et la frénésie, par pour Rome où il s’adonne à sa passion : le jeu d’échecs. Il y rencontre la belle hongroise Marya, redoutable au jeu, venue pour retrouver la trace de parties jouées à Auschwitz par son grand-père, célèbre maître d’échecs mort en déportation, avec son geôlier nazi.
L’astronome et poète Giordano Bruno (16ème siècle), au destin incroyable et tragique, est le fil rouge de cette idylle naissante entre les deux protagonistes.La légèreté du début du récit fait place aux sombres souvenirs de la guerre, la mémoire déambule avec fluidité à travers dialogues et phrases courtes vers un prologue mystérieux.
Il sera aussi facile, pour le lecteur, de se laisser porter par cette idylle romaine que de l’oublier.
« Au détour de ses phrases, il me semblait que persistait la possibilité du sentiment amoureux, jamais nommé, mais peut-être vif encore »
-
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)8 octobre 2022
Echecs, amour et mat ?
Gaspar, artiste français, vient seul à Rome jouer des parties d'échecs à une terrasse de café sur la place Campo de Fiori. Plusieurs personnes viennent jouer, dont une femme œnologue qui va revenir plusieurs fois et ainsi nouer une relation singulière.
On découvre au fur et à mesure son histoire, son départ de Hongrie.
Roman sensible, tout en délicatesse. Une belle plume, qui évoque Giordano Bruno au travers de sa statue sur la place.
Belle évocation de la Ville. -
Conseillé par Point De Côté Jeunesse -. (Libraire)7 octobre 2022
Balade à Rome et dans l'Histoire, pleine de douceur par le biais d'une rencontre amoureuse entre deux passionnés du jeu d'échecs. Il est question d'art, de vin, de mathématiques, de mémoire et de pardon... Un petit bijou !
-
Conseillé par Librairie Gibier . (Libraire)29 septembre 2022
Coup de coeur d'un lecteur
Gaspar, un artiste reconnu, part à Rome pour faire une pause. Dans cette ville où il est inconnu, il assouvit sa passion des échecs.
Lors d’une partie, il rencontre une femme qui joue très bien aux échecs et qui le bat. Elle cache un passé douloureux. Gaspar va l'aider dans la quête d’un objet ayant appartenu à son père et tomber amoureuse de Marya. -
Conseillé par Faustine B. (Libraire)26 septembre 2022
A Rome
S'asseoir en terrasse au cœur du Campo dei Fiori, face à un jeu d'échecs, et attendre l'adversaire de hasard ; se laisser séduire par Marya et cheminer amoureusement dans le temps et l'espace à la découverte de son histoire singulière… Voilà ce que Gaspar, artiste parisien reconnu et motivé, va vivre durant son escapade à Rome.
Ce nouveau roman d'Antoine Choplin, dont on retrouve la délicatesse de l'écriture, est une belle et douce invitation à poursuivre l'errance estivale. Un roman à progression, plan de Rome en main ! Valérie -
Conseillé par Eric R. (Libraire)16 septembre 2022
Une prose poétique
Il est une photo célèbre: elle représente Marcel Duchamp jouant aux échecs avec une femme nue comme adversaire. Cette photo, d’ailleurs évoquée dans le roman, ressemble à une métaphore du texte de Antoine Choplin. De jeu d’échec il en est beaucoup question au cours de ce texte bref et délicat. De désir aussi. D’amour beaucoup. Et d’Italie enfin, de Rome plus précisément. Cela tombe bien : « une partie italienne » c’est justement une ouverture classique de jeu d’échec.
Antoine Choplin crée de la poésie avec de la prose. Comme le déplacement d’une pièce sur l’échiquier, il place ses mots juste au dessus du plateau, juste au dessus de la vie et sans grands gestes, silencieusement, il nous fait avancer dans l’histoire et atteindre des sentiments forts: la mémoire, le souvenir, la fidélité, le désir, l’amour, la tendresse. On chemine avec le couple dans les rues de Rome, on frémit sous leurs caresses silencieuses qui deviennent parfois désir brutal. Le texte joue ainsi par séquences, par ruptures, avec nous, surpris de cette succession d’images qui s’empilent les unes sur les autres.
Chronique complète :
Il est une photo célèbre: elle représente Marcel Duchamp jouant aux échecs avec une femme nue comme adversaire. Cette photo, d’ailleurs évoquée dans le roman, ressemble à une métaphore du texte de Antoine Choplin. De jeu d’échec il en est beaucoup question au cours de ce texte bref et délicat. De désir aussi. D’amour beaucoup. Et d’Italie enfin, de Rome plus précisément. Cela tombe bien: « une partie italienne » c’est justement une ouverture classique de jeu d’échec.
On est au début du printemps place Campo de’Fiori. Un homme, Gaspar, artiste parisien plasticien reconnu est assis à une table de café. Des joueurs inconnus s’installent en face de lui et perdent. Gaspar ne rêve que de profiter de la saison naissante. Un jour, une silhouette féminine s’assied, elle s’appelle Marya, elle vient de Hongrie. Et elle gagne près de la statue de Giordano Bruno, un frère dominicain, scientifique et brûlé pour ses théories minoritaires, moine symbole de la liberté de pensée et de la supériorité de la raison sur la croyance.
Gaspar et Marya vont se revoir, jouer de nouveau, errer dans Rome, s’aimer et regarder de leur chambre un couple danser le tango, rendre visite à un vieux prêtre aveugle. On ne résume pas un roman de Antoine Choplin qui passe avec une finesse rarement connue de thème en thème mais laisse au lecteur un goût doux et tendre de bonheur de vivre.
Quand interviennent des références à l’histoire, à la seconde guerre mondiale et à la Shoah, notamment lorsque Marya dévoile à Gaspar la raison principale de sa présence dans la capitale italienne, on pense au texte Le Joueur d’Echecs de Stefan Zweig, qui dénonce le nazisme triomphant lors d’une partie jouée au cours d’une croisière.
Antoine Choplin crée de la poésie avec de la prose. Comme le déplacement d’une pièce sur l’échiquier, il place ses mots juste au dessus du plateau, juste au dessus de la vie et sans grands gestes, silencieusement, il nous fait avancer dans l’histoire et atteindre des sentiments forts: la mémoire, le souvenir, la fidélité, le désir, l’amour, la tendresse. On chemine avec le couple dans les rues de Rome, on frémit sous leurs caresses silencieuses qui deviennent parfois désir brutal. Le texte joue ainsi par séquences, par ruptures, avec nous, surpris de cette succession d’images qui s’empilent les unes sur les autres.
Le lecteur assidu de Choplin retrouvera là son goût des échecs, présents avec la musique et l’art dans chacun de ses ouvrages et sera interpellé par des références scientifiques rappelant la formation d’origine de l’auteur, mais une nouvelle fois il sera surpris par le non-dit, le silence qui laissera à chacun le loisir par exemple de mettre ses propres phrases sur les sentiments de Gaspar à l’égard de Marya. L’espace autour des mots de Choplin est large et presque infini, les situations sont décrites avec précisions, jamais les sentiments. L’écrivain joue avec nous, il nous tend des pistes, nous propose des mouvements, nous place sur la défensive, nous invite à réfléchir sur des mots qu’il tait, il nous laisse rêveur au bord de la table et nous offre une seule solution: lui tendre la main non pour admettre notre défaite mais pour admirer son talent.
-
Conseillé par Frédérique L. (Libraire)9 septembre 2022
Une histoire d'amour qui commence par une partie d'échec.
Une partie d'échec pour l' Histoire et la mémoire.
Une belle histoire, comme une hypothèse. -
Conseillé par Marianne K. (Libraire)2 septembre 2022
Une partie d'échecs en terrasse
Antoine Choplin est un maître dans l’art de l’évocation, avec sa prose à l’apparente simplicité, il nous emmène à chaque livre dans un questionnement poétique autour de la mémoire. Ses personnages sont toujours criants de sincérité, marqués par les affres de l’Histoire. Dans "Partie italienne", nous rencontrons Gaspar, un artiste réputé dont le travail, original et pluridisciplinaire, attire les regards. Alors qu’il séjourne quelque temps à Rome, il s’installe chaque jour à la terrasse d’un café, devant un jeu d’échecs, attendant qu’un passant s’installe pour jouer avec lui. Ils sont peu nombreux à pouvoir rivaliser avec lui… jusqu’à ce qu’une femme, Marya, prenne place devant lui. Elle mène ses parties de main de maître, rivalisant de connaissances et d’inventivité sur l’échiquier. Mais qui est-elle ? Quel est son lien avec ce jeu, qu’elle a appris enfant avec son père ?
Le temps de ce bref séjour "romanesque", Gaspar et Marya se trouvent liés par leur histoire, en quête d’une mémoire que l’on a voulu corrompre ! Un roman lumineux et puissant ! -
Conseillé par Anna S. (Libraire)31 août 2022
Gaspar, un artiste parisien reconnu, s’échappe de Paris et de ses préoccupations quotidiennes pour rejoindre Rome, seul et sans but véritable sinon de marquer une pause dans sa vie. Là bas, il occupe ses journées à jouer aux échecs avec des inconnus à la terrasse d’un café. Un seul de ses adversaires de fortune va le mettre en échec : Marya, une mystérieuse hongroise, elle aussi de passage dans la capitale italienne. Tout en nourrissant un dialogue espiègle, ces deux-là partent à la recherche de la retranscription d’une partie d’échecs : celle que le grand-père de Marya avait disputée avec un dirigeant nazi pour espérer sauver sa peau.
Ce court roman prend la forme d’une déambulation poétique, une promenade romantique qui se déploie à la fois dans les rues romaines et sur un plateau d’échecs.
Servi par une écriture élégante, ce texte, sensible et habilement ciselé, s’apprécie comme une véritable gourmandise littéraire ! -
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)30 août 2022
Retour à Rome
Voyage à Rome, plaisir des sens avec cette histoire savoureuse à déguster sans modération.
Isabelle
-
Conseillé par Roselyne R. (Libraire)29 août 2022
Déambulation au cœur de Rome
Ce roman imprime sur la rétine du lecteur des images d'une Rome aimée ou fantasmée. Gaspar et Marya se rencontrent autour d'un échiquier sur cette place mythique de Rome, le Campo De ' Fiori.
Lui, artiste reconnu a fuit Paris pour gouter à la douceur romaine. Elle, femme mystérieuse est à la recherche de son histoire familiale. Entre eux , va naitre une histoire d'amour douce et voluptueuse.
Antoine Choplin rend un hommage subtil et sans prétention au roman de Stefan Zweig . C'est un exercice périlleux mais il le réussit avec brio.
Une belle découverte dans cette nouvelle rentrée littéraire. -
Conseillé par Rémi G. (Libraire)24 août 2022
Conseillé par Guillaume
Antoine Choplin continue d'explorer l'histoire avec une majuscule au travers de parcours de fourmis, de petites gens, de personnages souvent malmenés, maltraités et réduits à de simples jouets historiques.
Ici, c'est par le biais d'une rencontre autour d'un échiquier que le personnage central du roman nous réunit pour découvrir sa vie. Il est le grand absent mais il est le pivot de ce qui se passe.
D'une écriture sans artifice , ce roman ponctué de moments et tournures inattendues profite de la langueur de vacances italiennes pour jouer sur la mémoire et nous entrainer dans les troubles tourbillons historiques.
-
Conseillé par Les Petits Mots L. (Libraire)23 août 2022
Un petit voyage à Rome ?
Gaspar, artiste contemporain reconnu sent le besoin de faire une pause. Quoi de mieux que partir à Rome et passer ses journées à jouer aux échecs ? Les jours et les victoires se succèdent jusqu’à ce qu’une femme mystérieuse, Maria, s’installe à sa table.
Avec une écriture simple mais très visuelle Antoine Choplin nous fait vivre une romance sur un léger fond d’investigation alimenté par un passé où certaines pièces sont manquantes. Le tout, sous un soleil italien.
Un court roman très agréable à lire !
-
Conseillé par Librairie Ravy (Libraire)22 août 2022
Gaspard, plasticien mondialement connu, se retire à Rome. Il s’installe à la terrasse d’un café Campo de Fiori face à un jeu d’échecs et joue des journées entières face à des inconnus jusqu’au jour où Marya jeune femme hongroise le bat, s’installe alors un jeu de séduction. Que vous jouiez ou non aux échecs, laissez-vous porter par cette jolie partie italienne, une bouffée d’air pur !
Valérie -
Conseillé par Michaël L.21 août 2022
Un homme, une femme et des vacances romaines. Un rencontre impromptue et, entre eux, un plateau sur lequel plane l'ombre tutélaire de Zweig. Et sous le plateau, d'autres joueurs et d'autres vies, strates archéologiques de l'Histoire dans ce qu'elle a de plus sombre. Sensible et poétique, la Partie italienne peut débuter...
-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)18 août 2022
Si l'ouverture de cette "Partie italienne" se fait sur une terrasse de café au Campo de'Fiori à Rome, la suite nous transporte à travers l'Europe et son Histoire contemporaine, non sans l'amorce d'une histoire d'amour...
Cela paraît tout un programme pour un si petit livre, mais c'est sans compter sur la simplicité et la beauté de l'écriture d'Antoine Choplin, qui joue cette partie d'échecs comme une promenade poétique et grisante !À dévorer avec un verre de Campari !