Au-dedans
EAN13
9782380823097
ISBN
978-2-38082-309-7
Éditeur
Anne Carrière
Date de publication
Nombre de pages
338
Dimensions
20,6 x 14,4 x 2,9 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le surnom de «?reine des glaces?» colle à la peau de Christa Cristofersson, une ingénieure renommée de la Silicon Valley. Au-dedans, pourtant, elle vibre intensément. Mais l’émotivité est un luxe qu’elle ne peut se permettre.
Elle dirige une entreprise de biotechnologies, maudit le jour où elle a rencontré son ex-mari, tente d’élever du mieux possible ses jumeaux, se bagarre avec son vieux bougon de père qui tempête contre notre monde de technologies déshumanisantes et, de temps en temps, elle rend visite à sa mère qui végète dans un hôpital psychiatrique.
Au hasard d’un test génétique, Christa découvre que toute sa mythologie familiale repose sur une erreur. Sa mère ne l’a pas abandonnée à la naissance pour une quête de plaisirs superficiels, mais a en réalité sombré à cause d’une maladie jamais diagnostiquée : une dégénérescence neurologique qui la prive de l’accès à ses émotions.
Christa est porteuse du même gène altéré et, potentiellement, de la même maladie incurable. Seule la présence à ses côtés d’un compagnon qui la connaîtrait intimement au point de pouvoir stimuler ses souvenirs et ses circuits émotionnels pourrait retarder l’échéance. 
Christa ne croit pas en l’existence de l’âme sœur, mais elle croit en la science, alors, cette âme-sœur, elle va la créer.
Avec Au-dedans, Yannick Grannec affronte une des plus grandes préoccupations contemporaines. S’il ne convient pas de la nommer ici, on peut suggérer que l’ombre de Mary Shelley plane sur ce roman visionnaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
20 septembre 2023

Reine des glaces

Christa hérite, à la mort de ses grands-parents, de la tutelle de sa mère biologique, internée depuis des décennies, comme « mise en veille ». Elle découvre qu’elle est génétiquement liée à sa mère par une maladie neurodégénérative, privant le ...

Lire la suite

Conseillé par
17 août 2023

L'infini, aller et retour, deux fois

Comment réagir quand on se découvre porteuse d'une mutation génétique susceptible de nous empêcher progressivement d'émettre des émotions ? Qui plus est, au sein d'une famille profondément dysfonctionnelle. Cette fiction exigeante confronte les points de vue sur l'intellectualisation des sentiments, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yannick Grannec