François C.

Cycle de la singularité

Ddk

14,50
Conseillé par
23 juillet 2017

De la science-fiction "intelligente"

Ce qui caractérise ce genre de roman est son parti pris de vraisemblance scientifique. On pourrait parler de science-fiction "intelligente". Ainsi, l'un des postulats de base du livre est la loi de Moore, qui stipule que la capacité des ordinateurs double tous les dix-huit mois (un postulat déjà vérifié aujourd'hui depuis qq décennies).
La suite est bien sûr de la fiction, mais une fiction qui serait possible. Les nanotechnologies permettront sans doute un jour d'imaginer, puis de réaliser une interface homme-machine. Les tissus auto-réparateurs permettront d'installer des systèmes ne nécessitant pas, ou peu, de maintenance, comme ces immenses méduses que l'auteur imagine pour pomper l'eau du fond des océans et refroidir la surface.

Rassurez-vous, ce roman n'est pas que ça (un étalage de technologies probables). C'est aussi un roman d'aventure fort bien construit, avec des rebondissements inattendus, des saletés de méchants qu'on appelle des "livristes" et des bons gentils intelligents avec une petite boucle récalcitrante sur le front et une musculature fine et longiligne. Ceci étant, si on lit ce genre de bouquin, on ne s'attend pas à du Dostoievski, si?
Pour ceux qui cherchent un bon bouquin d'aventure qui se lit facilement et qui leur apprendra au passage
qui était Edgard Hoover,
ce qu'est un "mixed border",
que l'eau bout à 1,7 degrés Celcius sur Mars,
ou tout simplement que Schoppenhauer n'était pas très éloigné du boudhisme
alors ce bouquin est fait pour eux et il leur faudra l'acheter immédiatement!